dimanche 2 juillet : Egilsstaðir/fjord Est /hofn

levé à 6.30, car on a un rendez vous webcam, on doit être à Egilsstaðir pour que la France nous voit depuis la webcam : http://penicillin.free.fr/cam_island.htm

(c'est nous sur le capot de notre yaris bleue, vu depuis la france!!):

Bon, on n’aura pas payé le camping ce matin!!On a de la chance, jusqu'ici, on n’en a pas trop payé!

9.15: toujours sur de la bonne route, il fait beau.

Ptit tour à Eskifjordur, notre première ville de la cote est! Le paysage y est plaisant avec des montagnes qui se jettent dans le fjord !

Ensuite, premier passage dans un tunnel, et pas des moindres, puisqu il fait 5900 m!!

Ça fait bizarre de se retrouver enfin dans la nuit noire, tout comme ça fait bizarre de voir un tunnel ici, car jusqu'alors, quand il fallait aller à un endroit, on devait en faire tout le tour, et là, pour une fois, l'accès y est direct!

Ensuite, nous sommes allés à Fàskrùðsfjörður, ancien port français, avec le nom des rues écrit en islandais et traduit en français.

Le guide du routard prévenait d'une forte odeur de poisson!! Je confirme, l'odeur est tenace!!!!

Sinon, la ville est mignonne,

Par contre nous n’avons jamais réussi à trouver le cimetière des pêcheurs français, malgré tous nos efforts!!!

Par contre sur la route, en cherchant le cimetière, j'ai vu quelque chose d'insolite, vous en jugerez par vous-même!!

Encore une fois, et à chaque fois qu’on longe les cotes islandaises , on se dit la même chose : « Mais qu’est ce que c’est agréable l! »

Par la suite, on passera par la ville  de stodvarfjordur, là où une certaine Petra a fait un musée à partir de pierres qu'elle avait ramassées. Mais nous n’y irons pas, on ira plutôt faire un ptit roupillouille à la place, bien au chaud dans la voiture.

Après, on s'arrêta sur une plage pas loin, et on y ramassa, les plus belles pierres que j'avais jamais vues sur une plage! Ca réveille l'enfant qui dormait en Mickaël!!!

Avec des pierres qui ressemblent à du quartz, j'y connais rien, je crois que c'est des zeolithes, avec aussi des pierres couleur verte, rouge, blanche!! Une vraie mine d'or ou plutôt une vraie mine de pierre et de merveilles!! C'est superbe !!!

En tout cas!, Ça sera tellement superbe, qu'on y restera plus d'une heure à longer ce bout de plage , afin d’y ramasser les plus beaux cailloux!

14.10 : djupivogur, ptite ville bien mignonne, avec ces ptits îlots aux alentours, et ses maisons sympa!

14.40 : très belle route, belle mer, belle montagne, beau pic,  et belles couleurs! Tout est là !!!!

15h rencontre insolite, avec un renne au bord de la route qui longe la mer!

17h  ptite pause dans la très belle baie de lonsvik, avec son sable noir.

On a beau scruter la mer, pas d'orques comme le dit le guide du routard!

Ca sera certainement notre seul regret, pas rapport aux animaux rencontrés en Islande, c'est qu’on n’aura pas vu d'orques!

Pourtant, les phoques sont nombreux ici, comme le montre le phare de stoksness, près duquel j’en vois des tas au loin sur un gros rocher et par contre, sur le bord, leurs ossements.

Ca souffle drôlement dans le coin!!!!!!!La mer est déchaînée!

(Les nombreux phoques, qu'on ne distingue helas pas sur la photo, se sont refugiés sur la petite ile du fond!):

Petit tour à stafafell et son église, et arrivé à hofn.

Normalement, on devait arriver en plein week end de la fête du homard, mais arrivé sur place,  nous n’en verrons même pas la queue!

Hofn, ne paye vraiment pas de mine. En plus, cela souffle de trop, et on souffre encore de flemingite aiguë . Par conséquent, on ne fera pas la ptite balade, près du port!Mais là, je ne dirais pas "tanpis"!

On s'installe au camping, (650 isk par pers, sans la douche).

Il ne casse pas des briques ce camping, au niveau du cadre! Si on avait su, on aurait été tout de suite à Jökulsárlón !!!!!